Lampadaire et lampe halogène salon

L’éclairage de l’intérieur est fondamental. C’est là qu’interviennent les lampadaires et les lampes halogènes pour salon. Ils peuvent aussi être installés dans toutes les pièces de la maison et dans divers autres endroits tels que : chambre, salle à manger, salle de bain, entrée, couloir, jardin, sous-sol… 

Un lampadaire, qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’une lampe sur pied permettant d’éclairer une pièce. Il peut s’utiliser aussi bien comme décoration que comme éclairage. Il en existe différents types qui répondent à tous les besoins selon l’usage.

Une lampe halogène est une lampe qui fonctionne à partir d’un gaz rare. Celle-ci a une plus longue durée de vie qu’une lampe classique. Pour l’éclairage et la décoration de votre salon, une lampe sur pied sera parfaite.

Les différents types de design de lampes et de lampadaires halogènes

Les lampadaires et les lampes halogènes se présentent sous plusieurs formes, de tailles et de styles. Selon l’utilisation, on distingue :

  • Le lampadaire traditionnel : celui-ci est équipé d’un abat-jour et est monté sur un seul pied.
  • Le lampadaire de travail : ce type de lampe est flexible et peut être réglable en fonction des besoins. Il s’utilise souvent pour lire ou pour travailler. 
  • Le lampadaire à bras pivotant : comme son nom l’indique, son bras est flexible et est donc ajustable.
  • Le lampadaire arc design : celui-ci est le plus adapté pour le salon.
  • Le lampadaire moderne du milieu du siècle : ce type de luminaire présente un design épuré.
  • Le lampadaire minimaliste : c’est un modèle contemporain qui se présente souvent avec des couleurs neutres, idéal pour un salon du type sombre. 
  • Le lampadaire torchère : c’est une lampe à poser fournissant un éclairage vers le haut. Celui-ci s’utilise souvent en tant qu’éclairage ambiant. 
lampadaire halogène rotatif

Un lampadaire halogène design pour le salon

Le salon est la pièce la plus importante dans une maison. Elle mérite donc d’être mise en valeur et bien décorée. Pratique et esthétique, le lampadaire est une très bonne décoration pour le salon. Il en existe avec toutes sortes de design, de formes et de couleurs.

Les lampadaires en métal de couleur noir ou blanc sont des modèles extrêmement classes. Les lampadaires avec une forme style arc sont aussi très élégants pour la décoration d’un salon.

Les caractéristiques du lampadaire de salon

Les critères à prendre en compte pour avoir les meilleurs lampes et lampadaires halogènes sont : la puissance, la résistance du matériau de fabrication, l’intensité lumineuse.

Le matériau de fabrication

Parmi les meilleurs matériaux de fabrication de lampes et lampadaires, on peut retrouver le bois ou le métal. Cependant, le métal est plus résistant que le bois, il permet aussi de faire des designs plus sophistiqués. 

lampadaire halogène arc

L’intensité lumineuse et la puissance

Pour un salon, une lumière chaude de moins de 4000 kelvins serait idéale. Il faudra aussi :

  • une puissance ne dépassant pas les 250 w pour ne pas consommer trop d’énergies
  • une luminosité de 15 à 22 Lm/W
  • une tension nominale de 6 à 240 B
  • une ampoule résistante à des températures très élevées jusqu’à 100 °C

Les différentes ampoules pour lampe et lampadaire halogène

MASTERColour Philips Ampoule CDM-T halogène

Les lampes halogènes fonctionnent avec des ampoules halogènes spécialement conçues pour supporter les hautes températures. En effet, du fait de leur puissance d’éclairage, elles dégagent aussi une chaleur beaucoup plus élevée qu’une lampe classique.

Une ampoule halogène économique sera un bon choix. Les ampoules éco halogènes sont beaucoup plus économiques (30 % de consommation en moins) que les ampoules halogènes classiques. 

Prix d’un lampadaire halogène de salon

Le prix d’un lampadaire varie en fonction de son design, de sa marque, de sa matière, etc. Sur le marché, le moins cher coûte environ 10 euros tandis que le plus cher peut coûter jusqu’à 200 euros. 

Mon avis sur le lampadaire halogène de salon

Pour choisir son lampadaire, l’idéal serait de choisir des lampadaires ajustables, qui sont polyvalents en termes d’utilisation. En effet, ce type de lampe est idéale pour : la lecture, le travail, pour mettre une belle ambiance romantique pendant le repas… 

Les lampes halogènes consomment beaucoup d’énergie. Je vous recommande de remplacer vos ampoules halogènes standard, par des ampoules halogènes éco. Ces dernières sont plus économiques, mais elles gardent toutes les performances d’une bonne ampoule halogène. Les halogènes éco sont une bonne alternative au LED, car elles consomment assez peu, mais brillent plus.

La lumière constitue un élément indispensable pour nos foyers, aussi bien en termes d’éclairage que de décoration. Le choix de l’éclairage dépend souvent de la pièce à éclairer. Le salon est l’une des pièces les plus importantes, il mérite un bon éclairage avec un beau design. Les lampes et les lampadaires halogènes salon sont là pour vous aider

Avatar photo

Passionné de déco d'intérieur, j'apporte une importance toute particulière à l'éclairage. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai créé ce site : pour partager ma passion, mes conseils et mes coups de coeur en matière de lampadaire halogène. Celui-ci se veut design, puissant et il présente un excellent rapport qualité/prix.

Lampadaire Halogène